Au jour le jour

Ode à Chérèque

Après Air France, la SNCF, La Poste, l’Éducation nationale, le secteur hospitalier, la réforme des retraites, bref, tous les champs de bataille où le mouvement syndical n’a cessé d’aller d’Azincourt en Pavie et de Pavie en Waterlooo, le Medef a diffusé parmi ses adhérents et alliés l’ordre du jour suivant :

Patrons et dirigeants, cadres sup', managers, Ne vous tracassez plus quand éclate une grève. En tout état de cause, elle sera trop brève Pour mettre vos profits et vos plans en danger.

Laissez les syndicats s’occuper de l’affaire ; Après deux ou trois jours, les plus minoritaires Commenceront à dire : « Il est temps d’arrêter. » Bornez-vous à promettre au personnel qui gronde

D’organiser demain une autre table ronde… Et invitez Chérèque à venir blablater. Avec le syndicat dont il est secrétaire, Il s’est juré d’avoir pour seule utilité

De faire dérailler le convoi prolétaire, Saboter sans tarder toute lutte unitaire, Des grévistes casser la combativité Et à nous, grands patrons, servir de janissaire.

Bien sûr Mailly, Thibault, et autres petits chefs, Peuvent aussi voler au secours du Medef ; Mais quand il faut tuer une grève en beauté, Patrons, faites confiance à la CFDT !

Chérèque est le meilleur : totale est sa maîtrise Pour démobiliser cheminots ou postiers Et remettre au travail tous les corps de métiers. Plus dure est une grève, et plus vite il la brise.

Ce talent est précieux, surtout en temps de crise. Pour dire aux salariés leurs quatre vérités, Faire entrer dans la tête à tous les excités Que la Révolution n’est plus du tout de mise, Patrons, faisons confiance à la CFDT !

Alain Accardo

—— Alain Accardo a publié plusieurs livres aux éditions Agone : De notre servitude involontaire (2001), Introduction à une sociologie critique (2006), Journalistes précaires, journalistes au quotidien (2006), Le Petit Bourgeois Gentilhomme (2009), Engagements. Chroniques et autres textes (2000-2010) (2011).